Gastronomiemonde
Publié le - 1711 hits -

La gastronomie partout dans le monde

La gastronomie est célèbre partout dans le monde pour sa délicatesse, raffinement et inventité. Il existe une diversité de la gastronomie chaque pays, chaque région se distingue par la sa cuisine, il y a la cuisine européenne, asiatiques, africaines et autre…. En France par exemple, il y a beaucoup de paysans, alors la richesse en fruits, légumes, poissons et viandes fait que les français adorent cuisiner et manger. Il n’y a pas de plat national, chaque région a ses spécificités, ses recettes et ses habitudes.

Différents type de gastronomie

Malgré la diversité gastronomique, il y a pourtant un trait commun, vous ne trouverez jamais un chinois ou un japonais de se servir d’un couteau ou d’une fourchette En Asie manger est un acte de douceur ; pas besoin de couper, croquer, piquer les aliments devants les invités ; en fait cette violence se déroule en cuisine et pas à table comme nous le faisons avec plaisir nous autres européens .En Afrique le repas est symbole d’union, de partage : tout le monde mange dans une même assiette et le plus souvent avec les mains. En France, par traditions, les invités se servent dans le plat et peuvent se resservir jusqu’à ne plus avoir faim, alors que les anglo-saxons servent à leur invité une assiette où les mets sont déjà disposés avec art.

La gastronomie en deux mots

La gastronomie est un délicat mélange d’inné et d’acquis, l’inné c’est le gout que l’on a pour certains saveurs comme le sucre que nous avons dès notre naissance. L’acquis est une affaire de culture et d’imagination. Premier constat, nous mangeons aussi selon nos ressources extérieures, selon notre culture, selon le climat, les aliments disponibles dans la nature comme l’a fait l’homme préhistorique, maintenant les siècles ce sont écoulés et tout cela s’est transformé en identité culinaire, on peut donc commencer à découvrir un pays en goutant à sa cuisine.