Gastronomiemonde
Publié le - 330 hits -

Sardines et piments, un vrai plat typiquement basque

Le piment basque se distingue de tous les autres piments de par son goût si fort et son doux parfum. Le piment basque peut accompagner de nombreuses recettes. En poudre, il sert plutôt de condiment pour rehausser le goût de votre plat. En entier, il est un véritable accompagnement pour un plat principal. Dans le Pays basque, on trouve bon nombre de plats typiques avec des piment d Espelette. De couleur rouge vif, ce piment ne sert pas uniquement à rehausser le goût des plats, mais également à les décorer.

Des plats à base de piment

Au Pays basque, on cuisine souvent le piment avec des sardines. Dans ce cas, il peut être utilisé en poudre ou bien en entier. On utilise les sardines pour leur part en entier, en filet, en rillettes, en frite, en tartinade, en tajine, etc. Ensuite, il suffit de poser les piments auprès des sardines préparées en guise de décoration. Sinon, il est également habituel de couper les piments en morceaux, de les mélanger avec d’autres épices et y faire mariner ensuite les sardines avant de les frire, les griller ou les cuire. Les recettes de sardine et de piment basque sont toujours accompagnées de plusieurs épices et assaisonnements comme la coriandre, l’oignon, le paprika, la tomate, le poivre, l’ail, le persil et les feuilles de laurier.

Comment compléter les mets ?

Parfois les sardines et les piments suffisent avec les épices pour concocter des recettes typiques basques. Toutefois, les habitants ont également une autre habitude d’y ajouter des légumes frais pour en faire un plat complet. Dans la plupart des cas, on y ajoute des pommes de terre, des brocolis ou encore des courgettes. Il est toujours suggéré de concocter à part les légumes avant de les mélanger ou les présenter avec les sardines et les piments. Sinon, il est également d’usage de mariner les légumes comme les sardines pour faire ressortir le goût du piment.