Gastronomiemonde
- 914 hits -

Le fromage : un produit emblématique de la gastronomie française

Le fromage fait partie des produits incontournables consommés par une grande majorité de la population française. Avec ses saveurs variées et ses multiples déclinaisons, le fromage s’invite dans de nombreuses recettes gastronomiques pour émoustiller les papilles des plus grands critiques de la gastronomie. Comment le fromage se déguste-t-il dans nos plats ?

Le menu à base de fromage

Le fromage se cuisine sous différentes manières possibles. Vous pouvez le consommer frais, nature, sucré ou salé selon vos envies et vos goûts. Il se marie également avec de nombreux autres produits pour rehausser davantage son goût exceptionnel. Pour un petit déjeuner bien appétissant, vous pouvez sélectionner de la bonne crème fondue à tartiner avec vos petits pains ou encore quelques morceaux de fromages durs à badigeonner dans du miel et à consommer avec des fruits. Au déjeuner ou au dîner, réservez de bons plats copieux et populaires tels que les gratins, les tartes, les pizzas ou encore les sauces. En apéritif, vous pouvez déguster un bon fromage raclette halal.  

Les variétés de fromage

Les fromages compte plus de 300 variétés avec des saveurs uniques et des textures différentes. Qu’il soit mou, dur, pâteux ou crémeux, le fromage ajoute une touche de gourmandise et de raffinement aux différents plats. Parmi les différents types de fromages vous avez les fromages frais, les fromages blancs, les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, les fromages à croûte lavée, les pâtes pressées cuite et non cuites, les pâtes persillées, les fromages de chèvre ou encore les fromages fondus. 

Les fromages de qualité

Le fromage de qualité est reconnu pour sa fabrication artisanale et traditionnelle. Egalement, un bon fromage résulte d’une technique d’affinage optimale issue d’un savoir-faire et d’une forte expérience. Vous devez aussi vous fier à la labellisation du produit. Un fromage de qualité doit pouvoir porter des appellations d’origine contrôlée (AOP, AOC).